Devez-vous collaborer avec un influenceur À 100 000 ABONNÉS?

 

Vous êtes probablement en train de peaufiner vos stratégies pour les mois à venir. J'ai donc décidé de faire un focus sur les influenceurs. 

Un influenceur se définit comme quelqu'un qui a développé une communauté engagée sur les réseaux sociaux et qui peut user de sa crédibilité, sa fiabilité et son authenticité pour convertir ce public.  

En bref, un influenceur est quelqu'un qui a de l'influence sur un groupe de personnes. Pour une entreprise c’est l’allié idéal.

L'entreprise parisienne Dear Muesli l'a bien compris. Ses fondateurs sont à fond sur Instagram. Ils font beaucoup de partenariats avec les influenceurs. Résultat ça cartonne! En à peine 2 ans ils ont su se construire une très belle image de marque. Ils ont déjà 20 000 abonnés, sont distribués à Monoprix et fournissent de grands restaurants comme le MAMA SHELTER. Ça fait rêver...

Cependant, c’est faux de penser que pour pouvoir réussir un partenariat avec un influenceur, son compte doit totaliser un nombre extrêmement élevé d’abonnés, ou être celui d’une célébrité très médiatisée. Je vous explique. 

Ce n'est pas une mauvaise idée pour une entreprise de s’associer avec une personnalité suivie par des centaines de milliers de clients potentiels. Bien au contraire. Mais ces célébrités sociales doivent composer avec des algorithmes capricieux. Les changements récents opérés par Instagram impliquent que votre produit ou service ne sera pas nécessairement vu par les 100 000 abonnés de l’influenceur choisi.  

Comme le flux Instagram est désormais non-chronologique, et que la plateforme choisit de montrer le contenu à ses abonnés en fonction de ce qu'elle juge important - il n'y a aucune garantie que votre contenu sera vu par les 100 000 abonnés de votre influenceur potentiel. 

En fait, en fonction du niveau d’engagement du public de l'influenceur, vous ne serez peut-être vu que par une fraction de ses 100 000 disciples.  

Ici, j’ai envie de vous rappeler la notion d’engagement. L’engagement, c’est toutes les petites attentions de vos utilisateurs pour votre marque. C'est un like, un partage, un commentaire, un hashtag, une mention, un mail.

Il faut aussi noter que le taux d’engagement moyen d'un influenceur Instagram décline réellement à mesure que le compte croît en abonnés. Il est d’environ 2%. 

Pas de panique, cela ne signifie pas pour autant que travailler avec un influenceur très suivi soit une mauvaise initiative.  Cela signifie simplement que vous ne devriez pas choisir vos partenaires sur Instagram sur la seule base du nombre d’abonnés. 

 

QUE PEUT FAIRE UNE PETITE ENTREPRISE?

La modification de l'algorithme et la baisse constante des taux d’engagement pour les comptes importants ont donné naissance à un nouveau partenaire potentiel pour les petites entreprises - le Micro-Influenceur. 

Qu’est-ce qu’un Micro-Influenceur ? 

Quelqu'un qui a développé une communauté engagée sur les réseaux sociaux et qui peut user de sa crédibilité, sa fiabilité et son authenticité pour convertir ce public.  

Vous avez remarqué qu’il s’agissait de la même définition pour pour un influenceur. Il n’y a aucune différence si ce n’est le nombre d’abonnés qui pour le micro-influenceur est beaucoup moins élevé.

 

POURQUOI TRAVAILLER AVEC LES MICROS ?

Pour beaucoup de petites entreprises, les avantages à travailler avec les micro-influenceurs reposent sur un mot: le coût

Généralement, les « gros » influenceurs travaillent avec un kit média qui indique leurs tarifs pour les collaborations. Alors que les micro-influenceurs acceptent une remise de produits ou services gratuits.

Ainsi, au lieu de payer un seul influenceur (des centaines voire des milliers d’Euros) pour atteindre une fraction possible de ses 100.000 abonnés, vous pouvez potentiellement atteindre le même nombre avec plusieurs partenaires pour le seul coût des produits.

 

LE BON CÔTÉ DES PARTENARIATS : 

Que vous décidiez de travailler uniquement avec des influenceurs de haut niveau ou des micro-influenceurs, ou une combinaison des deux, il y a de réels avantages à utiliser des partenariats stratégiques pour développer votre marque sur les réseaux sociaux.

1- Un nouveau public

Les influenceurs ont passé du temps à développer leur communauté. Ils savent qui sont leurs abonnés et ce qu'ils aiment. En établissant un partenariat avec eux de façon stratégique, vous êtes sûrs que vos produits sont proposés à des utilisateurs potentiels qui correspondent à votre cible.  

2- Du contenu de qualité que vous pourrez réutiliser

Nous savons tous combien de temps peut prendre la création de contenu. En travaillant avec des influenceurs créatifs, vous gagnez plus d'exposition, mais vous recrutez surtout un créateur de contenus. Une fois publié, vous pouvez l'utiliser dans votre propre flux. 

3- Une expérience consommateur plus authentique

En choisissant les bons partenaires, vous êtes en mesure d'obtenir des témoignages sociaux réels. Avec le socle d’abonnés loyaux bâti par l’influenceur, ce public fait confiance à ses recommandations et ses avis. Un partenariat gagnant-gagnant. Mélyssa, blogueuse Mode aux 2800 abonnés partage son expérience. "J'ai eu la chance de collaborer avec différentes marques (instituts de beauté, bijoux, prêt-à-porter) qui m'ont toutes contactée après avoir consulté mon profil Instagram. Pour ce qui concerne l'engagement, ces publications ont été touchées par 10% de ma communauté. Les abonnées ont toutes réagi positivement à mes recommandations. Elles se sont abonnées aux comptes des marques, m'ont demandé les références exposées. Certaines ont acheté ces articles voire d'autres et m'ont fait des retours d'expériences."

 Vous savez maintenant à quoi vous en tenir.

Carine Djobinfluenceur, instagram