RÉSEAUX SOCIAUX : comment choisir les plateformes?

« Sur quelles plateformes de réseaux sociaux dois-je être présente? » C’ est une question que je me suis longtemps posée.

« Plutôt Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, SnapChat, Youtube? Toutes? Certaines? ».

Je vais être claire il n’y a pas de réponse parfaite. #désolée.

Chaque plateforme nécessitant une approche particulière et sa propre stratégie.

Bien-sûr, dans un monde parfait, vous lancez votre site et ouvrez simultanément un compte sur toutes les plateformes. Et vous êtes bien entendu très actifs sur chacune d’entre elles. Ça c’est la version monde idéal.

Dans la vraie vie, c’est quand même très compliqué d’être présent et performant sur tous les réseaux sociaux sans faire appel à un voire plusieurs Community Managers. Si vous avez le budget pour, foncez!

Autrement, j'ai une suggestion assez simple

 

Commencez avec UNE seule! 

Oui, mais laquelle ?  C’est très simple. Vous pouvez par exemple aller sur Google et faire une recherche sur chacune des plateformes citées plus haut. Vous y trouverez des données à jour sur les utilisateurs ( âge, sexe, revenus, niveau de scolarité).

Avec ce type d'informations, vous pouvez affiner les options et choisir la plateforme qui, selon votre secteur d'activité et votre public cible, fonctionnera la mieux pour vous.

Si vous n’êtes pas fan des statistiques, vous pouvez toujours suivre la tendance. Et la plateforme ultra tendance, c’est INSTAGRAM. 

 

Pourquoi INSTAGRAM?!

Eh bien, d'abord, la plateforme a dépassé le milliard d'utilisateurs actifs quotidiens.

C’est LA plateforme qui vous permet de présenter le meilleur de votre business et/ou de vous-même avec des photos et des vidéos. Vous avez une occasion unique de communiquer avec votre public de manière authentique.

Si vous essayez d’augmenter le trafic vers votre site, Instagram est un très bon moyen pour partager votre contenu de façon créative. C’est le réseau social qui permet aux utilisateurs de vous découvrir, de liker vos publications et devenir des abonnés voire des CLIENTS.

Enfin, Instagram est en constante évolution, offrant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. En bref, les utilisateurs ont à portée de smartphone des options intéressantes pour atteindre les foules rapidement. 

Et si vous souhaitez développer l'engagement avec vos abonnés, je vous propose de lire cet article.

 

 

Et les autres ?

Bien entendu, vous pouvez intégrer d’autres plateformes à votre stratégie réseaux sociaux. Faîtes-le au fur et à mesure en vous concentrant sur les plateformes pertinentes pour votre public. 

Trois plateformes suffisent. Il faut pouvoir y consacrer du temps. Et puis 50000 followers sur chacune des 3 plateformes c’est mieux que 500 followers sur 8 plateformes. Pensez-y si vous pensez à des partenariats. Ne vous dispersez pas et amusez-vous! 

ASTUCE:  Je vous conseille de vous inscrire sous le même nom d'utilisateur sur chacune. C’est le signe d’une identité digitale cohérente.

Voilà! J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas laisser vos commentaires.